top of page
Outils de travail en cuir

techniques de fabrication

Le travail du cuir nécessite un grand nombre de procédés et de techniques ayant pour beaucoup été affinés au travers des âges depuis parfois plusieurs siècles.

La fabrication artisanale d'une création est un long chemin semé d'embuches ne pouvant se faire sans passion ni patience. Certaines d'entre elles peuvent prendre parfois des dizaines d'heures de travail pour atteindre des finitions quasi parfaites.

​

​

Vous trouverez ci-après quelques unes des différentes étapes participants à la construction de l'histoire d'une création.

Nos

IMG_6861.JPG

La refente

Première étape après la sélection des cuirs, l'étape de refente consiste à réduire l'épaisseur du cuir grâce à une machine équipée d'une lame rotative appelée une refendeuse.

Cette étape est primordiale pour définir le style et la tenue à donner à une création.

La découpe

Assisté par un gabarit de coupe cartonnés (outil réalisé au moment de la conception du patronage), cette étape consiste à découper les cuirs selon les différents éléments composant la création à réaliser.

IMG_6865.JPG
IMG_5883.JPG

Le marquage à chaud

Ce procédé consiste à marquer le cuir d'un logo en faisant un transfert de feuille dorée avec des tampons en laiton chauffants à une centaine de degrés.

Le parage

Réalisé  à la main avec une lame à parer, cette étape permet de réduire l'épaisseur des tranches avant le montage afin de faciliter la courbure du cuir et d'avoir des tranches fines une fois deux éléments de cuirs assemblés.

IMG_6868.JPG
IMG_6871.JPG
IMG_6879.JPG

L'assemblage

L'assemblage comme son nom l'indique est l'étape permettant de monter les éléments les uns avec les autres.

Des colles à base aqueuse (non chimique) permettent la tenue des pièces entre elles avant la couture.

La couture

Surement l'une des étapes les plus longues à réaliser suivant les créations.

Nos coutures sont entièrement réalisées à la main avec un fil de Lin poissé à la cire d'abeille pour assurée une bonne rigidité et étanchéité des points.

La technique utilisée et celle du point sellier à l'époque utilisé par les selliers et harnacheurs pour la rigidité de ses coutures.

IMG_5299.JPG
IMG_6716.jpg

Le travail des tranches

Le travail des tranches consiste à lisser et teinter les tranches des épaisseurs de cuirs assemblées entre elles pour des finitions aux standardx du luxe.

C'est avec la couture, une des étapes la plus longue à réaliser. En effet le procédé consiste à poncer à la feuille abrasive les tranches, les teinter à la couleur souhaitée, les lisser avec un fer à fileter puis recommencer ce procédé au moins 3 fois.

Le bichonnage

C'est la dernière étape qui permettra de donner à  notre création son aspect final : nettoyage, lustrage du cuir, inspection des finitions.

C'est le contrôle qualité avant la mise à disposition en boutique.

IMG_5416.JPG
bottom of page